Utilisation d'une ponceuse girafe

Quelle utilisation pour une ponceuse girafe ?

Vous envisagez de vous équiper d’une ponceuse girafe et souhaitez en savoir plus sur les différents travaux pour lesquels vous pourrez l’utiliser? Nous vous proposons dans cet article de passer en revue toutes les possibilités d’utilisation d’une ponceuse girafe. Vous allez découvrir que cet outil a de très nombreuses utilisations possibles et qu’il pourra vous faciliter grandement la tâche lors de vos travaux de rénovation.

Qu’est-ce qu’une ponceuse girafe ?

Tout d’abord, il est important de s’intéresser aux caractéristiques d’une ponceuse girafe. Une ponceuse girafe est tout simplement une ponceuse orbitale excentrique munie d’un long manche télescopique. C’est grâce à ce manche télescopique que l’on peut poncer tout type de surface difficile d’accès jusqu’à 4 m tels que les murs et les plafonds sans avoir besoin d’utiliser un escabeau, une échelle ou pire une chaise. On gagne ainsi fortement en sécurité en évitant les risques de chute. C’est pour cela que les ponceuses girafe sont conseillées pour tous les travaux de ponçage en hauteur.

Le plateau de ponçage qui équipe les ponceuses girafe est généralement circulaire et de diamètre 225 mm. Certains modèles peuvent également être équipés d’une tête triangulaire qui permet de poncer dans les coins. Si vous souhaitez tout savoir sur l’ensemble des caractéristiques importantes de ces machines, vous pouvez consulter mon guide complet sur la ponceuse girafe.

Enfin, une caractéristique très importante des ponceuses girafe est qu’elles sont munies d’une aspiration des poussières qui peut être soit intégrée, soit séparée. Dans le cas où elle est séparée, la ponceuse murale nécessite d’être connectée à un aspirateur de chantier.

Quelles sont les différentes utilisations possibles pour une ponceuse girafe ?

Utiliser une girafe à poncer procure de nombreux avantages. On peut notamment atteindre des surfaces peu accessibles tout en gardant les pieds au sol, et ce jusqu’à 4 m. Un autre atout majeur de ce type d’outil électroportatif est qu’il permet de travailler sans être en contact avec la poussière. En effet, non seulement les ponceuses girafe sont munies d’une aspiration des poussières performante, mais leur manche télescopique permet également d’être éloigné de la zone de ponçage. C’est cette double protection qui permet au bricoleur de réaliser ses travaux de ponçage dans un environnement propre et de préserver ainsi sa santé. Intéressons nous maintenant plus spécifiquement à chaque utilisation possible d’une ponceuse girafe.

Le ponçage des murs

La ponceuse girafe est tout à fait adaptée au ponçage des murs, qu’ils soient en plâtre, en enduit, en bois ou même en béton. L’utilisation d’une ponceuse girafe vous permettra de réaliser l’ensemble des travaux de ponçage sans travailler en hauteur. Le ponçage d’un mur sera également beaucoup moins fatigant avec une ponceuse télescopique qu’avec une ponceuse manuelle ou qu’à la main avec une cale à poncer. En effet, au lieu de travailler avec les bras au-dessus des épaules, la perche télescopique qui équipe les ponceuses girafe vous permettra de garder toujours les bras et les mains sous les épaules ce qui est beaucoup moins fatigant et apporte un grand confort d’utilisation. Travailler dans une position confortable vous permettra ainsi de travailler plus vite et beaucoup plus longtemps tout en évitant les bavures que l’on ne manque pas de commettre lorsque l’on est fatigué.

Le ponçage des plafonds

Comme pour les murs, l’utilisation d’une ponceuse girafe pour le ponçage des plafonds est fortement recommandée. À noter pour les professionnels ou pour les bricoleurs exigeants s’engageant sur un très gros chantier que certaines marques telles que Flex proposent des chariots pouvant supporter le poids de la ponceuse lors du ponçage des plafonds.

Le ponçage des joints

Lors d’un chantier neuf ou de rénovation nécessitant la pose de plaques de placoplatre, ces dernières sont reliées entre elles par des joints. Il est impératif de poncer ces joints de placo avant peinture afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Là encore, je vous recommande chaudement l’utilisation d’une ponceuse girafe afin de poncer rapidement, proprement et avec le moins de fatigue possible.

Nettoyer vos surfaces avant peinture

Avant toute opération de peinture, il est essentiel de nettoyer la surface. L’utilisation d’une girafe est alors pertinente pour nettoyer des plaques de placo (traces de feutre, de colle, etc…), des murs et des plafonds après détapissage (traces de colle, restes de tapisserie). Grâce à l’aspiration des poussières qui équipe les ponceuses télescopiques, vous n’aurez ensuite qu’un petit coup de chiffon humide à passer pour enlever les dernières poussières restantes avant peinture!

Décapage

Les ponceuses girafe sont des machines puissantes qui sont tout à fait efficaces pour toutes les opérations de décapage sur n’importe quelle surface si vous choisissez un papier abrasif adapté.

Enlever un crépi

L’utilisation d’une ponceuse girafe pour enlever un crépi est une très bonne idée. Nous vous indiquons pas à pas comment procéder dans ce tutoriel complet pour enlever du crépi à la girafe.

Utilisation d’une ponceuse girafe pour poncer un parquet : bonne idée ?

Il pourrait sembler intéressant d’utiliser une ponceuse girafe pour poncer un parquet en utilisant le manche télescopique non pas pour atteindre une surface en hauteur mais pour atteindre le sol à la manière d’un aspirateur domestique. Je ne conseille pas cette utilisation car vous avez de grandes chances d’endommager votre parquet. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous détaille tous les risques dans cet article.

Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?

L’utilisation d’une ponceuse girafe plutôt que du papier de verre ou qu’une petite ponceuse orbitale manuelle permet :

  • De poncer plus rapidement
  • De travailler en se fatiguant beaucoup moins (position ergonomique des bras)
  • De travailler dans un environnement plus propre (aspiration des poussières)
  • De travailler en sécurité (on garde les pieds au sol)
  • D’accéder en toute sécurité à des surfaces difficiles d’accès tel que les murs et plafonds d’une cage d’escalier.

Nos conseils pour utiliser votre ponceuse girafe comme un pro

Maintenant que vous savez tout sur les différentes possibilités d’utilisation de la ponceuse à bras télescopique, voici quelques conseils afin d’utiliser une ponceuse girafe comme un pro.

Se protéger lorsque l’on utilise une ponceuse girafe

La santé est ce qu’il y a de plus important dans la vie et elle n’a pas de prix. Je vous conseille vivement de vous munir des équipements de protection suivant lors de toutes vos opérations de ponçage :

  • Lunettes de protection
  • Casque anti-bruit
  • Masque de protection (bien que les ponceuses girafe soient munies d’une aspiration efficace, il y a toujours une petite partie des poussières qui arrivent à passer dans l’air)

Nos astuces pour utiliser une ponceuse girafe comme un expert

L’utilisation d’une ponceuse à bras télescopique est facile mais nécessite tout de même un petit temps de prise en main. N’hésitez donc pas à commencer à poncer une petite pièce sans importance tel que cagibi, toilette ou encore un couloir avant d’attaquer votre salon.

La plupart des ponceuses sont équipées d’un plateau de ponçage circulaire. Cette semelle de ponçage est tout à fait adaptée aux grandes surfaces, mais son utilisation est dangereuse dans les angles entrants. Utilisez plutôt un plateau triangulaire ou une cale à poncer pour réaliser ces angles afin de ne pas faire de marques.

N’essayez pas d’utiliser votre ponceuse girafe lorsque le plateau de ponçage ne passe pas ou passe « juste » : vous allez à coup sûr endommager vos surfaces ce qui vous fera perdre beaucoup de temps. Ces surfaces étroites se poncent à la main ou avec une petite ponceuse orbitale ou excentrique manuelle.

Démarrez toujours votre ponceuse une fois que la tête de ponçage est en position contre la surface. Vous risquerez sinon de faire des marques.

Utilisez du papier de verre de grain 120 mini sur les murs et les plafonds (nous vous conseillons même plutôt d’utiliser du grain 180 à 200).

Utilisez des disques abrasifs auto agrippant de qualité. Attention, les ponceuses girafe ont des plateaux de ponçage dont les trous d’aspiration diffèrent en fonction des modèles. Bien veiller à acheter un papier abrasif compatible c’est-à-dire avec les mêmes trous d’aspiration.

N’appuyez pas sur la semelle de ponçage de votre ponceuse murale en croyant aller plus vite, vous risquez surtout d’enlever trop de matière et de devoir refaire localement l’enduit.

Résumé
Quelle utilisation pour une ponceuse girafe ?
Nom de l'article
Quelle utilisation pour une ponceuse girafe ?
Description
Présentation de tous les modes d'utilisation d'une ponceuse girafe pour découvrir à quel point l'outil est polyvalent!
Auteur
Ponceusegirafe.net
Logo

Ponceuse girafe