Enlever du crépi

Enlever du crépi intérieur en 4 étapes

Vous ne pouvez plus voir le crépi de votre salon et vous vous demandez s’il est possible d’enlever du crépi soi-même. Je vous propose de vous présenter une des techniques possibles pour enlever du crépi intérieur. J’ai choisi personnellement cette technique sur un chantier car c’est pour moi la technique la plus facile et rapide pour un résultat propre et soigné. Prêt à enlever ce crépi qui vous tourmente depuis longtemps ? Suivez le guide !

Etape 1 : enduire le mur sur lequel vous souhaitez enlever le crépi

Tout d’abord il est nécessaire d’enduire le mur dont vous souhaitez enlever le crépi. Vous allez ainsi recouvrir le crépi par une bonne couche d’enduit. Selon le relief de votre crépi, il sera nécessaire d’appliquer plusieurs millimètres d’enduit. On dira dans le métier que la « charge » est importante. Il faudra ainsi bien veiller à laisser suffisamment de temps à l’enduit pour sécher. Ce temps dépendra de la température, de l’humidité et de l’aération de la pièce. Si votre chantier est en hiver, il faudra donc mettre du chauffage et aérer la pièce sous peine d’un temps de séchage plus long. En condition normale de chauffage et d’aération, laisser sécher 2 jours est une bonne base .

Etape 2 : poncer le mur

Une fois votre enduit sec, vous allez devoir le poncer afin qu’il soit le plus propre et lisse possible. Pour poncer un mur d’enduit, le plus efficace est d’utiliser une ponceuse girafe. Vous gagnerez beaucoup de temps grâce à cet appareil. Vous n’aurez également pas besoin d’escabeau ou d’échafaudage puisque tout le ponçage pourra s’effectuer les pieds au sol. Le bras télescopique de la ponceuse girafe vous permettra également de travailler en position ergonomique. Enfin, les ponceuses girafe sont soit équipées d’une aspiration intégrée, soit connectées à un aspirateur. Dans les 2 cas, votre ponceuse girafe aspirera toutes les poussières vous permettant de travailler sans vous salir et sans salir toute la maison.

Top 3 ponceuses girafe avec aspiration intégrée :

Etape 3 : poser une toile de verre

Pour une finition parfaite et une bonne durabilité, je vous conseille de poser une toile de verre sur votre mur. Vous protégerez ainsi votre mur et masquerez les éventuelles imperfections. Vous pourrez choisir la toile de verre de votre choix suivant le motif qui vous plaît. Je vous conseille dans tous les cas de partir sur du matériel de qualité. La toile de verre est en effet l’élément qui protège le mur et qui donc recevra les coups et sera sujette à l’usure. Mieux vaut dépenser quelques euros de plus que de devoir changer une toile de verre de mauvaise qualité au bout de quelques années. A noter qu’il existe des modèles pré-peints qui vous éviterons de passer une sous couche.

Etape 4 : la peinture de la toile de verre

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur! Laisser libre court à votre imagination en choisissant la peinture de votre choix et admirez le rajeunissement de votre mur. Encore une fois, je vous conseille de partir sur de la peinture de qualité. Non seulement un chantier prend beaucoup de temps mais il impacte directement la qualité de vie lorsque l’on habite dans le logement que l’on rénove. Il serait dommage d’économiser quelques euros à court terme pour par exemple diviser par 2 la durée de vie de la peinture. En faisant le bilan global, vous vous rendrez compte que non seulement la peinture vous aura coûté plus cher, mais qu’en plus vous y aurez passé deux fois plus de temps !

Conclusion

Personnellement, j’ai mis un peu de temps avant de me lancer dans ce chantier. Et pourtant je ne pouvais plus supporter ce crépi vieillot! J’imaginais qu’enlever du crépi était un opération compliquée. Bien sûr cela reste une rénovation plus importante que passer une simple couche de peinture. Mais avec les bons outils, c’est tout à fait faisable pour un particulier bricoleur. Dans ce type de chantier, le ponçage est de loin l’opération la plus fatigante si on s’y prend à la cale à poncer ou à la ponceuse à plâtre. C’est pour cela que je vous recommande vivement l’utilisation d’une ponceuse girafe qui vous facilitera grandement la tâche!

Top 3 ponceuses girafe avec aspirateur séparé :

A lire sur la même thématique : Le guide ultime des meilleures ponceuse girafe , Mon avis sur la ponceuse girafe Ginour 1000-1800 RPM .

Ponceuse girafe