Enlever du crépi intérieur en 4 étapes

Dernière mise à jour le 9 juillet, 2024

Vous ne pouvez plus voir le crépi de votre salon et vous vous demandez s’il est possible d’enlever du crépi soi-même ?

Je vous propose de vous présenter une des techniques possibles pour enlever du crépi intérieur. J’ai choisi personnellement cette technique sur un chantier car c’est pour moi la technique la plus facile et rapide pour un résultat propre et soigné. Prêt à enlever ce crépi qui vous tourmente depuis longtemps ? Suivez mon guide !

Enlever du crépi

Étape 1 : Enduire le mur sur lequel vous souhaitez enlever le crépi

enduire pour enlever le crépi du mur

Tout d’abord il est nécessaire d’enduire le mur dont vous souhaitez enlever le crépi. Vous allez ainsi recouvrir le crépi par une bonne couche d’enduit. Selon le relief de votre crépi, il sera nécessaire d’appliquer plusieurs millimètres d’enduit. On dira dans le métier que la « charge » est importante. Je vous conseille donc de bien veiller à laisser suffisamment de temps à l’enduit pour sécher.

Ce temps dépendra de :

  • La température,
  • L’humidité et de
  • L’aération de la pièce.

Si votre chantier est en hiver, je vous recommande donc de mettre du chauffage et d’aérer la pièce sous peine d’un temps de séchage plus long.

Romain

En condition normale de chauffage et d’aération, laisser sécher 2 jours est une bonne base.

Étape 2 : Poncer le mur

Une fois votre enduit sec, vous allez devoir le poncer afin qu’il soit le plus propre et lisse possible. Pour poncer un mur d’enduit, le plus efficace est d’utiliser une ponceuse girafe. Vous gagnerez beaucoup de temps grâce à cet appareil. Vous n’aurez également pas besoin d’escabeau ou d’échafaudage puisque tout le ponçage pourra s’effectuer les pieds au sol.

Le bras télescopique de la ponceuse girafe vous permettra également de travailler en position ergonomique. Enfin, les ponceuses girafe sont soit équipées d’une aspiration intégrée, soit connectées à un aspirateur. Dans les 2 cas, votre ponceuse girafe aspirera toutes les poussières vous permettant de travailler sans vous salir et sans salir toute la maison.

☝️Mes Astuces :

  • Avant de poncer, veillez à bien isoler la zone du reste de votre maison afin de contenir la poussière. L’utilisation d’une bâche plastique est une bonne solution de protection.
  • Veillez à Choisir des disques abrasifs compatibles avec votre ponceuse
  • Choisissez le bon grain pour votre papier de verre, idéalement du 120 pour commencer et du 180 pour la finition de surface.

Une ponceuse à bras vous servira également à de nombreux travaux de rénovation comme poncer une poutre en bois ou encore rénover un plafond.

Étape 3 : Poser une toile de verre

Pour une finition parfaite et une bonne durabilité, je vous conseille de poser une toile de verre sur votre mur. Vous protégerez ainsi votre mur et masquerez les éventuelles imperfections. Vous pourrez choisir la toile de verre de votre choix suivant le motif qui vous plaît. Je vous préconise dans tous les cas de partir sur du matériel de qualité. La toile de verre est en effet l’élément qui protège le mur et qui donc recevra les coups et sera sujette à l’usure.

Mieux vaut dépenser quelques euros de plus que de devoir changer une toile de verre de mauvaise qualité au bout de quelques années.

Romain

À noter qu’il existe des modèles repeints qui vous éviteront de passer une sous-couche.

Étape 4 : La peinture de la toile de verre

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur ! Laisser libre cours à votre imagination en choisissant la peinture de votre choix et admirez le rajeunissement de votre mur. Encore une fois, je vous conseille de partir sur de la peinture de qualité. Non seulement un chantier prend beaucoup de temps mais il impacte directement la qualité de vie lorsque l’on habite dans le logement que l’on rénove.

Il serait dommage d’économiser quelques euros à court terme pour par exemple diviser par 2 la durée de vie de la peinture. En faisant le bilan global, vous vous rendrez compte que non seulement la peinture vous aura coûté plus cher, mais qu’en plus vous y aurez passé deux fois plus de temps !

Quel équipement pour enlever du crépi intérieur ?

Protection individuelle

Voici le tableau regroupant toutes les informations demandées, y compris l’enduit et le matériel pour enduire un mur :

Équipement de protection individuelleUtilisation
MasqueProtéger les poumons de la poussière
Casque antibruitProtéger l’ouïe
LunettesProtéger les yeux
GantsProtéger les mains

Matériel de chantier

Type de matériel recommandéUtilisateurFréquence d’utilisation
Ponceuse girafe professionnelleArtisanIntensive
Ponceuse girafe semi-professionnelleNombreux travaux (murs et plafonds)Fréquente (nombreux travaux de ponçage)
Ponceuse girafe de qualité à prix compétitifParticulierOccasionnelle (rénovation maison)
EnduitTous utilisateurs
Matériel pour enduire un mur (truelle, couteau à enduire, etc.)Tous utilisateurs

Cette méthode est-elle efficace sur n’importe que type de crépi ?

Mon tuto vous permettra d’enlever n’importe quel type de crépis, qu’il s’agisse de :

  • Crépi en mortier ciment
  • De crépi fibre
  • D’un crépi gouttelette plastique
  • D’un crépi en mortier plâtre

Si vous suivez la méthode de travail décrite, vous ne devrez avoir aucun mal à faire disparaître n’importe lequel de ces crépis. Vous perdrez un tout petit peu de surface car vos murs seront plus épais, mais vous vous épargnez l’énorme travail qui consisterai à enlever le crépit au lieu de le recouvrir pour le lisser.

Le mot de la fin

Personnellement, j’ai mis un peu de temps avant de me lancer dans ce chantier. Et pourtant je ne pouvais plus supporter ce crépi vieillot ! J’imaginais qu’enlever du crépi était une opération compliquée. Bien sûr cela reste une rénovation plus importante que passer une simple couche de peinture. Mais avec les bons outils, c’est tout à fait faisable pour un particulier bricoleur. Dans ce type de chantier, le ponçage est de loin l’opération la plus fatigante si on s’y prend à la cale à poncer ou à la ponceuse à plâtre. C’est pour cela que je vous recommande vivement l’utilisation d’une ponceuse girafe qui vous facilitera grandement la tâche !

5/5 - (4 votes)
The following two tabs change content below.
Passionné de bricolage, j'ai commencé par rénover entièrement mon premier appartement en utilisant une cale à poncer ... Quelle erreur! Je m'en suis rendu compte après avoir déménagé en maison, maison que j'ai rénovée entièrement en utilisant une ponceuse girafe. Depuis, je ne peux plus m'en passer et je peux vous dire que cela me facilite beaucoup la vie pour chacun de mes projets de rénovation. J'ai donc décidé de créer ce site afin de vous aider à comprendre l'utilité de cet appareil ainsi qu'à le choisir . J'espère qu'il vous aidera à faire le bon choix et à franchir le pas de cet investissement que vous ne serez pas prêt de regretter !

Derniers articles parRomain (voir tous)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ponceuse girafe