Quelle ponceuse choisir pour poncer un mur avant de le peindre ? Mes 3 conseils

Dernière mise à jour le 17 mai, 2024

Vous vous êtes décidé à rénover un ou plusieurs murs de votre logement ? Une des étapes les plus importantes de votre chantier pour obtenir de belles finitions sera le travail de ponçage. Vous vous demandez donc certainement quelle ponceuse choisir pour poncer votre mur. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article en 3 étapes.

qu'elle ponceuse pour mur choisir ?

Quelle surface de mur prévoyez-vous de poncer ?

La première chose à faire afin de choisir la meilleure ponceuse adaptée à votre besoin est de définir la surface de mur à poncer.

Grande surface à poncer

Si vous avez besoin de poncer une grande surface, l’opération de ponçage sera longue et fatigante. Vous gagnerez donc beaucoup de temps en choisissant une ponceuse girafe.

Utilisation d'une ponceuse girafe

Il s’agit d’une ponceuse excentrique munie d’un bras télescopique. Ainsi, vous poncez l’intégralité de votre mur tout en gardant les pieds au sol et dans une position ergonomique. Vous gagnez donc énormément en temps et en fatigue. Ces ponceuses murales télescopiques sont également munies d’une aspiration des poussières performantes ce qui vous permet de travailler dans un environnement propre.


22 mai 2024 15h04

Petite surface à poncer

Si au contraire, vous n’avez qu’une petite surface de mur à poncer, investir dans une ponceuse girafe n’est pas justifié. Deux choix s’offrent à vous :

  • Poncer à la main avec une cale à poncer : c’est la solution la moins chère mais également la plus fatigante et salissante.
  • Poncer avec une petite ponceuse murale électrique manuelle et aspirante. Moins cher et plus maniable dans les endroits exigus qu’une ponceuse girafe, ce type de ponceuse est idéal pour poncer un WC ou un placard.

Vous serez en revanche obligés de travailler en hauteur pour poncer le haut de votre mur, dans des positions assez fatigantes. C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir ce type de solution de ponçage pour des petits murs ou pour des pièces trop étroites pour utiliser une ponceuse girafe.


22 mai 2024 15h04

Quelle fréquence d’utilisation prévoyez-vous pour votre ponceuse ?

Le deuxième point le plus important dans le choix d’une ponceuse est la fréquence à laquelle vous prévoyez de l’utiliser.

Utilisation occasionnelle

Si vous ne bricolez pas régulièrement et que vous ne pensez pas avoir besoin de reponcer un mur à l’avenir, alors ne prenez en compte que les besoins de ce chantier pour choisir votre machine.

Si la surface de mur à poncer est importante et justifie l’achat d’une ponceuse girafe, alors choisissez plutôt un modèle bon marché telle qu’une ponceuse girafe avec aspiration intégrée. Vous pouvez appliquer le même raisonnement pour les autres solutions :

  • Acheter une ponceuse murale manuelle bon marché
  • Choisir une cale à poncer même si les travaux sont un peu importants

Vous pouvez également opter pour la location d’une ponceuse girafe afin de limiter les coûts. Mais attention en cas de grandes surfaces : 2 jours de location coûtent souvent plus cher qu’une ponceuse girafe bon marché.

Utilisation régulière

Si vous prévoyez une utilisation régulière de votre ponceuse, il n’y a pas à hésiter, vous devez vous équiper d’une ponceuse girafe. Voyez-le comme un investissement. Si vous ne le rentabilisez pas sur ce premier chantier, vous le rentabiliserez forcément sur le suivant. N’hésitez pas à consulter cet article pour découvrir les nombreux cas d’utilisation d’une ponceuse girafe.

Sans compter que vous préserverez votre santé en travaillant toujours en position ergonomique, et à l’abri des chutes et de la poussière. Et çà, ça n’a pas de prix.

Dans ce cas d’utilisation, je vous conseille vivement d’investir dans une ponceuse girafe avec aspirateur. Ces modèles sont robustes et vous permettront de poncer beaucoup de murs rapidement et sans risque de panne. Enfin, une ponceuse girafe avec aspirateur a une évacuation des poussières très performante. Vous gagnerez du temps de nettoyage, travaillerez plus au propre et préserverez mieux le reste du logement de la poussière.

Quels matériaux devez-vous poncer ?

Il est important de prendre en considération les matériaux de votre mur. Est-il en plâtre ? En enduit ? En bois ?

Si votre mur est en bois et en très mauvais état, alors une ponceuse à bande peut valoir le coup. Mais ces machines sont lourdes et peu maniables.

Mon conseil est donc d’utiliser une ponceuse excentrique quel que soit le matériau à poncer ou pour détapisser un mur. Veillez en revanche à bien sélectionner le papier abrasif adapté à votre besoin.

Par exemple, le meilleur papier de verre pour placo plâtre est un papier en corindon de grain 120 à 200. Il sera donc parfait pour poncer un plafond en plaque de plâtre ou en enduit. Préférez toujours choisir un grain trop fin que trop grossier afin d’assurer une bonne qualité de finition pour vos surfaces. Les rayures liées à l’utilisation d’un grain trop grossier ont en effet tendance à ressortir après peinture.

Préférez également des abrasifs de qualité qui vous coûteront souvent moins cher que les premiers prix qui s’usent trop rapidement. Enfin, veillez à choisir le bon disque abrasif pour votre ponceuse girafe.

La synthèse pour choisir la meilleure ponceuse adaptée à votre besoin

Voici en synthèse la matrice de choix à utiliser pour choisir rapidement la meilleure ponceuse pour poncer votre mur. Pour chaque cas, le meilleur choix est noté avec la médaille 🥇, et l’alternative acceptable mais moins bonne est notée avec la médaille 🥈.

Fréquence d’utilisation envisagéePetite surface de murSurface moyenne de murGrande surface de mur Espace exigu
Occasionnelle🥇Cale à poncer 🥇Cale à poncer
🥈Location d’une ponceuse girafe
🥇Ponceuse girafe 🥇Cale à poncer
Régulière🥇Ponceuse girafe
🥈Ponceuse électrique murale manuelle
🥇Ponceuse girafe 🥇Ponceuse girafe 🥇Ponceuse électrique manuelle
🥈Cale à poncer

Les meilleurs modèles de ponceuses girafes pour poncer un mur

Pour choisir le meilleur modèle, vous pouvez consulter mon comparatif sur les meilleures ponceuses girafe. J’y détaille point par point tous les critères afin de sélectionner le bon outil : puissance, robustesse, poids, vitesse de rotation et bien d’autres caractéristiques.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article, voici le meilleur modèle suivant les travaux de ponçage que vous avez à effectuer :

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de choisir la bonne ponceuse électrique pour vos travaux de bricolage. En suivant mes conseils, vous n’aurez plus besoin de vous prendre la tête sur ce point et pouvez vous concentrer sur l’essentiel : choisir la bonne peinture qui va transformer votre intérieur !

Ces modèles seront également excellents pour poncer un plafond en lambris.

5/5 - (1 vote)
The following two tabs change content below.
Passionné de bricolage, j'ai commencé par rénover entièrement mon premier appartement en utilisant une cale à poncer ... Quelle erreur! Je m'en suis rendu compte après avoir déménagé en maison, maison que j'ai rénovée entièrement en utilisant une ponceuse girafe. Depuis, je ne peux plus m'en passer et je peux vous dire que cela me facilite beaucoup la vie pour chacun de mes projets de rénovation. J'ai donc décidé de créer ce site afin de vous aider à comprendre l'utilité de cet appareil ainsi qu'à le choisir . J'espère qu'il vous aidera à faire le bon choix et à franchir le pas de cet investissement que vous ne serez pas prêt de regretter !
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck
Franck
5 jours il y a

Bonjour Romain et merci pour cet article pertinent. Je dois poncer les murs d’une grange. Que me conseillez-vous d’acheter sachant qu’il n’y a pas d’électricité ?

Ponceuse girafe