Comment rénover un plafond en lambris avec de la peinture en 5 étapes ?

Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023

Un lambris couleur bois peut vite apporter un côté vieillot à votre décoration intérieure. Cette déco de type chalet est en effet un peu passée de mode et assombrit le plus souvent un intérieur. Alors, faut-il s’en débarrasser ? Pas sûr, rénover votre plafond en lambris avec une bonne couche de peinture claire apportera lumière et modernité.

Ce sera un travail beaucoup plus facile et rapide et surtout moins coûteux que de refaire le plafond. La tâche n’est pas très compliquée ce qui la met à portée de tout bricoleur particulier.

Encore faut-il connaître la marche à suivre. Ça tombe bien, je vous la livre dans cet article !

Étape 1 : Inspecter le lambris à rénover

La première chose à faire lorsque l’on souhaite rénover un plafond en lambris est de l’inspecter. Est-il en bon état ? Est-il attaqué par des insectes ou des champignons ?

S’il est attaqué par des champignons, ce n’est pas normal. Il y a de fortes chances que vous ayez un problème d’humidité et que le problème ne touche pas que votre lambris. Le plus prudent est de retirer quelques lattes afin de voir ce qu’il y a derrière. Personnellement, je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel qui se déplacera gratuitement pour constater les dégâts et vous proposer un devis.

Si votre Lambris comporte des trous sains ou des rayures trop profondes pour disparaître au ponçage, prévoyez d’acheter du mastic bois ou de la colle à bois. S’il est en bon état, vous pouvez passer à la préparation.

Étape 2 : Préparez votre lambris

La préparation du lambris est essentielle pour obtenir une bonne finition durable.

Lambris initialement vernis

Afin que la peinture accroche sur un lambris verni, il est impératif de le poncer et de le dépoussiérer.

Le plus simple pour réaliser cette opération est d’utiliser une des meilleures ponceuse girafe. Ce type de ponceuse orbitale télescopique vous permet de poncer un plafond en lambris rapidement tout en gardant les pieds au sol. Vous vous évitez ainsi les longues heures de ponçage fatigantes avec les mains au plafond et travaillez en toute sécurité.

Les meilleurs modèles ont une aspiration tellement efficace que vous n’aurez même pas besoin de nettoyer votre plafond après ponçage. C’est notamment le cas des ponceuses girafe professionnelles que vous pouvez louer pour moins de 100 euros.

☝️Mes conseils pour poncer un plafond en lambris :

  • Choisissez un disque abrasif adapté à votre ponceuse girafe et au bois.
  • Utilisez un papier de verre à grains fins.
  • Poncez de manière régulière et dans le sens du bois.

Lambris en bois brut

Si votre lambris est en bois brut et que sa surface ne présente pas de défauts, vous pouvez vous contenter de le dépoussiérer avant de passer à la peinture. Le plus simple reste d’utiliser un aspirateur.

Lambris avec des trous

Si votre lambris présente des trous ou d’autres défauts de surface après ponçage, vous devez les reboucher puis reponcer localement.

Le plus simple reste d’utiliser du mastic spécial bois. Vous pouvez également utiliser de la colle à bois que vous mélangerez à de la poussière de ponçage.

Étape 3 : choisissez la peinture adaptée à la rénovation de votre lambris

Une fois la couleur choisie, vous devrez choisir la peinture qui convient pour rénover votre lambris. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La peinture acrylique : de loin la moins nocive car son solvant n’est autre que de l’eau. En revanche, elle ne sera pas lessivable. Tout à fait adaptée à du lambris bois, elle n’en assurera par contre aucune protection. Elle sera donc convenable pour les endroits sains et sans risque de salissure.
  • La peinture Glycéro : Cette peinture est lessivable mais également plus nocive. Protégez-vous convenablement lors de l’application et veillez à aérer copieusement votre chantier.
  • Une peinture spéciale rénovation de lambris : Ces peintures ont le plus souvent des additifs pour protéger le bois contre les moisissures. Ce sont les plus chères et les plus nocives mais également les plus résistantes.

☝️Astuce : choisissez de préférence une peinture mat pour peindre un plafond en labris bois. Les imperfections ressortent moins qu’avec un vernis brillant. Choisissez-la le plus clair possible pour apporter modernité et lumière dans votre pièce.

Étape 4 : appliquez une sous-couche

Appliquez une sous-couche bois adaptée à votre peinture afin que cette dernière accroche parfaitement au lambris. BIen entendu n’oubliez pas de maroufler les bords de votre plafond en amont. Vous aurez besoin d’un pinceau plat pour les bords et d’un rouleau pour les grandes surfaces.

Étape 5 La peinture du lambris

peinture pour rénover un plafond en lambris

Pour finir de rénover votre plafond en lambris bois, il ne vous reste plus qu’à passer au minimum 2 couches de peinture.

La peinture d’un plafond n’est pas facile.

  • Essayez d’être le plus constant possible dans la quantité de peinture déposée au mètre carré.
  • Veillez à bien croiser vos passages de rouleau.
  • Peignez dans le sens de la lumière en commençant près des fenêtres
  • Faites attention à bien recouvrir les nœuds du bois
  • Attendez le séchage complet et aérez bien la pièce

Une fois la première couche passée, il est parfois nécessaire de reponcer. Vous pouvez très bien utiliser pour cela une ponceuse pour mur. Si vous jugez cela nécessaire, utilisez un grain très fin de type 220. N’appuyez surtout pas sur votre ponceuse girafe ou sur votre papier de verre.

Enfin, passez la deuxième couche.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, une troisième et dernière couche peut s’avérer nécessaire, surtout pour obtenir un blanc parfait à partir d’un lambris en bois sombre.

Quelle ponceuse girafe choisir pour poncer des plafonds en lambris ?

Toutes les ponceuses girafe conviennent pour préparer un plafond en bois. Voici les meilleurs modèles disponibles en fonction de la fréquence d’utilisation de votre ponceuse girafe.

  • Usage occasionnel de type particulier : la ponceuse girafe Arebos.
  • Usage intensif : La ponceuse girafe Scheppach (nécessite un aspirateur de chantier).
5/5 - (2 votes)
The following two tabs change content below.
Passionné de bricolage, j'ai commencé par rénover entièrement mon premier appartement en utilisant une cale à poncer ... Quelle erreur! Je m'en suis rendu compte après avoir déménagé en maison, maison que j'ai rénovée entièrement en utilisant une ponceuse girafe. Depuis, je ne peux plus m'en passer et je peux vous dire que cela me facilite beaucoup la vie pour chacun de mes projets de rénovation. J'ai donc décidé de créer ce site afin de vous aider à comprendre l'utilité de cet appareil ainsi qu'à le choisir . J'espère qu'il vous aidera à faire le bon choix et à franchir le pas de cet investissement que vous ne serez pas prêt de regretter !

Derniers articles parRomain (voir tous)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ponceuse girafe