poncer un plafond

Comment poncer un plafond en 4 étapes ?

Poncer un plafond est une opération essentielle dans un chantier de rénovation ou de construction. En effet, si votre surface n’est pas parfaitement lisse avant peinture, toutes les imperfections vont ressortir pour un résultat des plus déplaisant. Le ponçage d’un plafond ne fait pas parti des tâches les plus excitantes d’un chantier. Souvent considérée comme longue, fatigante et salissante, l’opération de ponçage peut toutefois être fortement facilitée lorsque l’on s’équipe avec les bons outils et que l’on a la bonne technique. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quelle ponceuse choisir pour poncer un plafond ?

Choisir la ponceuse pour plafond adaptée à son besoin

Il est tout à fait possible de poncer un plafond à la main. C’est une solution très économique mais qui sera longue, fatigante et salissante. Si votre chantier concerne un tout petit plafond ( par exemple un chambre de 10 m^2) , il est tout à fait envisageable de poncer ce plafond sans girafe. En revanche, si vous prévoyez un chantier de plus de 30 m^2, nous vous conseillons vivement d’utiliser une ponceuse girafe.  Il s’agit d’une ponceuse télescopique qui vous permet de poncer un plafond tout en gardant les pieds au sol et sans lever les bras. Utiliser une ponceuse girafe vous permettra également de travailler proprement car ces outils électroportatifs sont équipés d’une aspiration de poussière, soit intégrée, soit via un aspirateur connectable à la machine. Afin de définir quelle ponceuse pour mur et plafond convient le mieux à votre chantier, n’hésitez pas à consulter mon  guide des meilleures ponceuses girafe.

Vous aurez le choix entre 3 catégories :

  • Les ponceuses girafe avec aspiration intégrée : solution économique adaptée aux chantiers occasionnels;
  • Les ponceuses pour mur et plafond avec aspirateur séparé : solution milieu de gamme adaptée aux chantiers amateurs importants ( nécessite un aspirateur industriel)
  • les ponceuse girafes professionnelles, adaptées à une utilisation exigeante et intensive.(nécessite un aspirateur industriel)

Choisir le bon papier abrasif

Que vous ayez choisi de poncer votre plafond avec une girafe ou sans, il est nécessaire de choisir le bon papier abrasif. Tout d’abord, il est préférable de prendre du papier de qualité. Non seulement le ponçage sera meilleur qu’avec un disque abrasif bas de gamme, mais vous perdrez également moins de temps car le papier de verre s’usera beaucoup moins.

Ensuite, il sera nécessaire de veiller à prendre un disque abrasif compatible avec votre ponceuse. Les ponceuses ont quasiment toutes besoin d’un disque abrasif de diamètre 225mm. Par contre les modèles diffèrent au niveau des trous d’aspiration.  Ouvrez donc l’œil afin de choisir un papier de verre compatible sous peine de rendre l’aspiration des poussières totalement inefficace.

Pour choisir le papier à poncer le plus adapté au ponçage de votre plafond, choisissez le également  en fonction de la matière de votre plafond ( placo, plâtre, bois, béton ou encore métal).

Enfin, il est nécessaire de choisir le grain de ponçage le plus adapté pour poncer votre plafond. A part dans des cas extrêmement rares de décapage grossier, oubliez les grains inférieurs à 100. Pour la plupart des opérations de ponçage de plafond en plâtre, enduit ou placo, nous vous préconisons un grain de 120 voire même 150. Choisir un grain plus grossier pourrait être tentant car permettrait de poncer votre plafond plus vite. En réalité, vous risquez surtout de l’endommager ce qui au final vous fera perdre beaucoup de temps!

Préparer son environnement de travail

Même avec la meilleure des ponceuses pour mur et plafond avec aspirateur, poncer un plafond va générer de la poussière. Avant de poncer un plafond, il est donc indispensable de protéger les autres pièces de la poussière que vous allez générer. N’hésitez donc pas à :

  • protéger votre sol ( cartons, bâche);
  • Isoler votre pièce de la poussière ( en scotchant des films plastiques par exemple);
  • enlever tous les meubles et protéger ce qui ne peut pas être enlevé.

protéger avant ponçage

A noter que l’utilisation d’une ponceuse girafe professionnelle permet quasiment de poncer un plafond sans générer de poussière! Mais comme nous le verrons par la suite, quelques finitions seront nécessaires à la main, ce qui produira forcément quelques poussières que vous n’avez pas envie de retrouver dans le reste du logement!

Poncer le plafond

Maintenant que votre équipement est complet, vous pouvez attaquer le ponçage du plafond. Le ponçage se découpe en 3 phases décrites ci-dessous. N’oubliez pas les équipements de sécurité essentiels à savoir : le casque anti bruit, les lunettes, les gants et un masque pour les opérations de ponçage manuel.

Poncer les grandes surfaces

Poncer les grandes surfaces sera un jeu d’enfant avec une ponceuse girafe. Si vous n’avez pas l’habitude, commencez dans une partie peu importante de votre chantier afin de vous faire la main ( un placard ou les toilettes par exemple). Nous vous conseillons de régler d’abord votre machine en vitesse lente, puis d’augmenter jusqu’à trouver le bon dosage. Une fois que vous êtes bien rodé, vous pourrez attaquer sereinement vos pièces importantes comme votre salon par exemple. Si votre plafond est en placoplâtre n’hésitez pas à consulter ce tutoriel complet sur le ponçage des joints de placo.

N’essayez pas de poncer les surfaces compliquées avec votre ponceuse girafe :

  • Les angles et arrêtes se font à la main ou avec la tête triangulaire de votre ponceuse si elle en est équipée, ce qui est le cas de la ponceuse girafe Scheppach DS930 .
  • Les tours des boitiers, des prises, des interrupteurs, des fenêtres, etc…  se font à la main sous peine d’endommager ces éléments.
  • Les zones où la tête rotative de ponçage ne passe pas se font également à la main, n’essayez pas non plus d’utiliser la machine si çà passe « juste » vous ferez plus de mal que de bien .

Poncer les coins, les arrêtes et les zones difficiles à la main

Une fois les grandes surfaces poncées, vous devrez poncer à la cale à poncer toutes les surfaces compliquées tels que décrites plus haut. Ne négligez pas cette opération et faite la avec soin.

Même pour le ponçage à la main, nous vous recommandons de rester sur un grain fin . Un grain 120 fera un très bon compromis.

Réaliser les finitions et nettoyer le plafond après ponçage

Prenez le temps d’inspecter toutes les surfaces que vous avez poncé afin de faire quelques retouches manuelles si besoin ( ponçage manuel local ou petite retouche à l’enduit).

N’oubliez pas de dépoussiérer et de nettoyer proprement la surface poncée. L’idéal est d’utiliser un aspirateur, puis de passer un chiffon ou une éponge humide.

Veillez ensuite à bien recontrôler l’état de surface de votre plafond après nettoyage complet avant de passer la première couche de peinture.

Et voilà, votre plafond est maintenant impeccable et prêt à être peint!

Astuce : n’enlevez pas les protections de votre sol, elles vous seront utiles pour l’opération de peinture!

Vous êtes convaincu qu’il vous faut une ponceuse girafe pour votre chantier mais vous hésitez entre achat et location ? : nous vous disons tout ce qu’il faut prendre en compte dans cet article !

Ponceuse girafe