Dernière mise à jour le 18 juin, 2024
Vous ne supportez plus le papier peint de votre salon ? Pas de panique, détapisser et peindre un mur n’est pas si compliqué et le matériel nécessaire est assez restreint. Suivez mon tuto en 4 étapes afin de détapisser et repeindre votre mur avec une finition parfaite.
Matériel nécessaire
- Cartons ou bâches plastiques pour protéger le chantier
- Scotch de marouflage
- Une décolleuse à papier peint (à défaut une éponge et un seau)
- Une spatule
- Une ponceuse télescopique (à défaut une cale à poncer)
- Du papier abrasif de grain 120 à 180
- Un chiffon
- De l’enduit de rebouchage
- De la peinture
16 septembre 2024 20h04
Étape 1 : Préparer la pièce
La première chose à faire est de préparer la pièce avant de commencer les travaux :
- Protégez le sol :
- Utilisez une bâche ou du carton.
- Fixez la protection correctement afin de ne pas glisser.
- Je vous conseille de bien vous assurer qu’il n’y ait pas de zone non protégée.
- Enlevez vos meubles ou protégez ceux qui ne peuvent pas être déplacés.
- Enlevez ou marouflez les caches des interrupteurs et prises électriques.
- Marouflez tout ce qui est en contact avec le mur à rénover :
- Plinthe,
- Plafond,
- Bord de fenêtre.
- Si l’espace ne peut pas être isolé du reste de votre logement par une porte, mettez en place une protection pour éviter que la poussière ne s’échappe du chantier (avec une bâche plastique transparente par exemple).
Étape 2 : Décoller le papier peint
Ensuite, vous devrez décoller la tapisserie. Pour cela, le plus simple est d’utiliser une décolleuse à papier peint. Pour une utilisation occasionnelle, vous avez de très bons modèles à moins de 50 euros. Lorsque vous passez la machine sur votre mur, elle va projeter de la vapeur afin de décoller le papier peint. Ce dernier va alors tomber la plupart du temps tout seul. C’est ce qu’il y a de plus efficace pour détapisser.
Vous pouvez également enlever du papier peint sans machine mais ce sera plus long et plus fatigant. Vous aurez alors besoin d’une éponge, de l’eau tiède pour dissoudre la colle et d’une spatule. Imbibez copieusement votre mur d’eau tiède avec l’éponge, laissez le papier s’imprégner 5 minutes puis tirez sur le papier peint délicatement afin de le décoller.
Si quelques bouts de tapisserie restent sur le mur, mouillez-les à nouveau avec l’éponge et enlevez-les grâce à la spatule.
Je vous recommande d’éviter d’utiliser des produits polluants. Pour enlever une tapisserie coriace, les additifs naturels suivants sont amplement suffisants :
- Un peu liquide vaisselle
- Une petite dose de lessive
- 50% de vinaigre blanc + une cuillère de soude
Une dernière astuce consiste à utiliser un fer à repasser ou une centrale vapeur afin de projeter de la vapeur sur le mur. Veillez à rester à bonne distance du mur et tirez sur le papier dès qu’il est bien imbibé. Attention à ne pas vous brûler.
Besoin d’une décolleuse à papier peint ?
Louez-en une ou choisissez parmi les meilleurs modèles pour un détapissage rapide et sans efforts.
16 septembre 2024 9h34
Étape 3 : Poncer le mur pour enlever les restes de papier peint et les imperfections
Une fois que vous avez enlevé votre tapisserie, vous devez préparer la surface de votre mur. L’objectif sera de :
- Enlever tous les petits bouts de papier peint restant.
- Obtenir une finition lisse et parfaite avant de peindre.
Dans un premier temps, repérez les trous éventuels afin de les reboucher avec de l’enduit. Pour les petites retouches, une solution très pratique est d’acheter un tube d’enduit déjà fait. Sinon pour les murs très abîmés, le plus économique sera d’en faire.
Une fois tous les trous rebouchés et après avoir attendu le séchage complet de l’enduit, je vous conseille de poncer intégralement votre mur. Vous allez ainsi lisser les retouches, enlever les petits bouts de papier peint et obtenir ainsi une finition parfaite pour accueillir votre peinture.
La meilleure ponceuse pour un mur reste la ponceuse girafe. Vous poncerez ainsi rapidement, en vous économisant et sans travailler en hauteur. C’est parfait pour enlever des restes de papier peint coriaces. Pour vos disques abrasifs, je vous conseille de choisir un grain fin comme pour le placo de type 120 à 200 en fonction de l’état du mur. J’ai essayé beaucoup de ponceuses télescopiques et j’ai particulièrement apprécié mon test de la ponceuse girafe Einhell TE DW 225 x. Einhell a même inclus une tête triangulaire pour poncer les coins !
Vous pouvez également poncer manuellement avec une cale à poncer. Le travail sera alors plus long, plus fatigant, plus salissant et plus dangereux car vous devrez travailler en hauteur. Si vous voulez limiter votre investissement et que vous êtes sûr de ne plus poncer de mur à l’avenir, vous pouvez également choisir de louer une ponceuse girafe. Mais attention la location revient vite plus cher que l’achat neuf !
Étape 4 : Préparer le mur pour le peindre
Si votre mur est en plâtre, vous devrez appliquer une couche d’impression avant peinture. Sinon, elle cloquera à coup sûr. S’il est vraiment très abîmé, vous pouvez également opter pour la pose d’une toile de verre après avoir bien lissé votre mur.
Ensuite, nettoyez bien vos murs avec un petit chiffon humide afin d’enlever le moindre grain de poussière.
Enfin, maintenant que votre mur est propre et lisse, vérifiez l’état de vos marouflages. Ils ont pu être un peu attaqués par la vapeur. Rectifiez si besoin.
Étape 5 : Appliquez votre peinture
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur avec la peinture de votre choix. C’est l’opération la plus délicate. En cas de doute, surtout s’il s’agit d’une pièce importante de votre maison, faites appel à un professionnel.
À découvrir : Est-il judicieux d’utiliser une ponceuse girafe pour poncer un parquet ?
Vidéo sur le sujet
Derniers articles parRomain (voir tous)
- Poncer du béton à la main : le guide ultime pour une finition parfaite - 11 septembre 2024