Quel disque abrasif choisir pour sa ponceuse girafe ?

Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023

Ce n’est pas tout d’avoir une ponceuse girafe. Les quelques feuilles de papier de verre fournies à la livraison ne suffiront pas la plupart du temps à finaliser votre chantier. Vous devrez donc choisir quel disque abrasif acheter.

Je vous propose donc cet article afin de vous guider au mieux dans ce choix.

Sélectionner un disque abrasif adapté à la semelle de la ponceuse girafe

Cela peut paraître un peu bateau mais la première chose à faire est de choisir un papier à poncer adapté à la semelle de ponçage de votre ponceuse mur et plafond. Vous allez voir qu’il y a un principal piège à éviter.

La très grande majorité des modèles ont un plateau de ponçage de diamètre 225 mm avec un système d’accroche Velcro. Je vous conseille d’ailleurs d’acheter ou de louer une ponceuse girafe respectant ce standard.

En revanche, on retrouve sur le marché une très grande diversité au niveau des trous d’aspiration des semelles de ponçage. Certains modèles ont 6 trous, d’autres 8, 10 ou encore 24 sur certains modèles professionnels comme l’excellente ponceuse girafe Mirka Leros.

Veillez donc à faire le choix d’un papier avec le même nombre de trous que la semelle de ponçage de votre outil. Si vous ne le faites pas, la feuille abrasive va boucher les trous et votre ponceuse girafe n’évacuera plus les poussières de ponçage.

C’est dommage d’utiliser une super machine aspirante avec un aspirateur performant et de travailler dans la poussière en utilisant un papier de verre non compatible.

Quelle technologie d’abrasif choisir ?

Je vous conseille d’utiliser un papier de verre en grain synthétique. Ce sont les disques abrasifs qui résisteront le mieux à un ponçage intensif. Parmi les différentes technologies disponibles : Airmesh, Corindon ou carbure de Silicium, je trouve que le Corindon constitue le meilleur rapport qualité prix.

Le bon choix en fonction de la matière de votre surface à traiter

Une ponceuse télescopique vous permettra d’effectuer toutes sortes de travaux de ponçage nécessitant un travail en hauteur. Ces surfaces pourront être en bois, en plâtre ou en métal. Voyons donc la solution idéale pour chaque cas.


20 février 2024 23h34

Disques pour poncer du bois

Lorsque vous utilisez votre ponceuse à bras pour poncer une poutre en bois ou encore un plafond à la française, vous devez choisir un grain adapté.

Généralement, on utilise un papier abrasif de grain moyen en commençant par du 80 puis du 100 pour un rendu parfaitement lisse.

Ponçage du métal : quel disque abrasif choisir ?

Les ponceuses girafe sont très utiles pour poncer de grandes structures métalliques telles que des poteaux, des poutres ou encore des volets métalliques. Le plus efficace dans ce cas d’utilisation est de commencer à poncer avec un papier de granulométrie 50. Ensuite, un passage à 120 voire 150 vous garantira une finition parfaitement lisse.

Papier abrasif pour poncer du plâtre

Le grain adapté pour le ponçage du plâtre de vos murs et plafonds dépendra fortement de leur état de surface.

Le papier à poncer pour placo a généralement un grain compris entre 120 et 200.

En revanche, pour poncer un mur en plâtre ou en enduit très grossier vous pouvez commencer en ponçant avec du 60 et finir avec du 120. Généralement, les disques les plus utilisés sont les grains 80, 100 et 120 pour la dernière passe de finition.

Ce type de papier abrasif convient également parfaitement pour enlever du crépi.

5/5 - (2 votes)
The following two tabs change content below.
Passionné de bricolage, j'ai commencé par rénover entièrement mon premier appartement en utilisant une cale à poncer ... Quelle erreur! Je m'en suis rendu compte après avoir déménagé en maison, maison que j'ai rénovée entièrement en utilisant une ponceuse girafe. Depuis, je ne peux plus m'en passer et je peux vous dire que cela me facilite beaucoup la vie pour chacun de mes projets de rénovation. J'ai donc décidé de créer ce site afin de vous aider à comprendre l'utilité de cet appareil ainsi qu'à le choisir . J'espère qu'il vous aidera à faire le bon choix et à franchir le pas de cet investissement que vous ne serez pas prêt de regretter !

Derniers articles parRomain (voir tous)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ponceuse girafe