Dernière mise à jour le 25 juin, 2024
Ce n’est pas tout d’avoir une ponceuse girafe. Les quelques feuilles de papier de verre fournies à la livraison ne suffiront pas la plupart du temps à finaliser votre chantier. Vous devrez donc choisir quel disque abrasif acheter. L’important consistera à :
- Choisir un disque pour ponceuse girafe adapté à la semelle de votre machine :
- ⚠️Attention au nombre de trous
- Opter pour la meilleure technologie d’abrasif : le corindon,
- Sélectionner un papier de verre adapté à la matière que vous allez poncer et au bon grammage.
Sélectionner un disque abrasif adapté à la semelle de la ponceuse girafe
Cela peut paraître un peu bateau mais la première chose à faire est de choisir un papier à poncer adapté à la semelle de ponçage de votre ponceuse mur et plafond. Vous allez voir qu’il y a un principal piège à éviter.
La très grande majorité des modèles ont un plateau de ponçage de diamètre 225 mm avec un système d’accroche Velcro. Je vous conseille d’ailleurs d’acheter ou de louer une ponceuse girafe respectant ce standard.
En revanche, on retrouve sur le marché une très grande diversité au niveau des trous d’aspiration des semelles de ponçage. Certains modèles ont 6 trous, d’autres 8, 10 ou encore 24 sur certains modèles professionnels comme l’excellente ponceuse girafe Mirka Leros.
Veillez donc à faire le choix d’un papier avec le même nombre de trous que la semelle de ponçage de votre outil. Si vous ne le faites pas, la feuille abrasive va boucher les trous et votre ponceuse girafe n’évacuera plus les poussières de ponçage.
C’est dommage d’utiliser une super machine aspirante avec un aspirateur performant et de travailler dans la poussière en utilisant un papier de verre non compatible.
Ma sélection des meilleurs lots de papier abrasif pour chaque type de girafe (compatible tous travaux):
4 octobre 2024 2h04
Quelle technologie d’abrasif choisir ?
Je vous conseille d’utiliser un papier de verre en grain synthétique. Ce sont les disques abrasifs qui résisteront le mieux à un ponçage intensif. Parmi les différentes technologies disponibles : Airmesh, Corindon ou carbure de Silicium, je trouve que le Corindon constitue le meilleur rapport qualité prix.
Le bon choix en fonction de la matière de votre surface à traiter
Une ponceuse télescopique vous permettra d’effectuer toutes sortes de travaux de ponçage nécessitant un travail en hauteur. Ces surfaces pourront être en bois, en plâtre ou en métal. Voyons donc la solution idéale pour chaque cas.
Disques pour poncer du bois
Lorsque vous utilisez votre ponceuse à bras pour poncer une poutre en bois ou encore un plafond à la française, vous devez choisir un grain adapté.
Généralement, on utilise un papier abrasif de grain moyen en commençant par du 80 puis du 100 pour un rendu parfaitement lisse.
Bien que le ponçage du bois soit efficace à la girafe, je vous déconseille fortement de poncer votre parquet avec une ponceuse murale. Vous risqueriez d’abîmer votre sol en créant des irrégularités de ponçage.
Romain
Ponçage du métal : quel disque abrasif choisir ?
Les ponceuses girafe sont très utiles pour poncer de grandes structures métalliques telles que des poteaux, des poutres ou encore des volets métalliques. Le plus efficace dans ce cas d’utilisation est de commencer à poncer avec un papier de granulométrie 50. Ensuite, un passage à 120 voire 150 vous garantira une finition parfaitement lisse.
Papier abrasif pour poncer du plâtre
Le grain adapté pour le ponçage du plâtre de vos murs et plafonds dépendra fortement de leur état de surface.
Le papier à poncer pour placo a généralement un grain compris entre 120 et 200.
En revanche, pour poncer un mur en plâtre ou en enduit très grossier vous pouvez commencer en ponçant avec du 60 et finir avec du 120. Généralement, les disques les plus utilisés sont les grains 80, 100 et 120 pour la dernière passe de finition.
Ce type de papier abrasif convient également parfaitement pour enlever du crépi.