Papier à poncer pour placo : quel grain choisir ?

Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023

Le ponçage des bandes de placo est essentiel avant de passer à la peinture. Cette étape vous assurera des finitions parfaitement lisses et sans défaut. Si vous en êtes à cette étape de votre chantier, vous vous demandez certainement quel est le meilleur grain de papier de verre pour votre application.

La taille du grain ainsi que d’autres caractéristiques du papier affecteront considérablement ses performances. Il est donc essentiel de faire le bon choix et de connaître ses fonctions si vous voulez obtenir d’excellents résultats en l’utilisant.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de choisir le bon papier de ponçage pour les plaques de plâtre. Continuez à lire pour apprendre comment obtenir des finitions parfaites sur un mur ou un plafond !

Les meilleures ponceuses pour poncer du placo :


11 février 2024 19h34

Les différentes caractéristiques du papier de verre

Les types de grains disponibles

Le papier abrasif se décline en plusieurs granulométries afin de répondre à différents usages.

Les grains extra-gros, allant de 16 à 40, conviennent au ponçage des surfaces présentant des défauts importants tels que des surfaces rugueuses, des taches ou des griffures. C’est un papier particulièrement agressif.

Les grains grossiers, compris entre 50 et 60, sont utilisés pour décaper des surfaces rayées ou corriger de gros défauts visibles de peinture ou de vernis.

Les grains moyens-fins à fins numérotés de 80 à 150 sont utilisés sur des surfaces plus délicates ou peu abîmées, telles que la rénovation de meubles, ou de murs. Ils sont très utiles lorsque la surface sur laquelle vous travaillez a déjà la forme souhaitée et que vous en êtes à la finition. Ce sont les papiers abrasifs les plus utilisés dans les travaux de bricolage.

Les grains plus fins, appelés fins ou extra-fins, vont de 150 à 1200 voire plus et conviennent mieux aux travaux délicats comme les travaux de carrosseries de voitures. Tout ce qui dépasse 400 entre dans la catégorie extra-fine et sera notamment utilisé pour les polissages extrêmes comme par exemple en bijouterie.

Les formats de papier abrasifs

Que ce soit pour poncer du placo ou pour tout autre travail de ponçage, la qualité du papier de verre que vous choisissez est essentielle.

Il est particulièrement important de choisir le format de papier abrasif qui convient à vos besoins spécifiques. Par exemple, une ponceuse murale à tête rotative nécessite un disque de ponçage de taille appropriée. Attention également aux trous d’aspiration. Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter mon article complet sur comment choisi le bon disque de ponçage pour sa ponceuse girafe.

Une ponceuse Delta nécessite un papier de verre triangulaire, et pour les tâches de ponçage manuel, vous avez besoin d’un papier abrasif compatible avec votre cale à poncer. Enfin, il existe également des bandes de papier de verre pour les ponceuses à bande.

La qualité de l’abrasif

En outre, tenez compte des besoins de votre projet lorsque vous sélectionnez le niveau de qualité de votre papier de verre. Si vous vous sentez attiré par les options les moins coûteuses, n’oubliez pas de peser les conséquences qui peuvent se manifester par des résultats finaux inférieurs et un temps de travail plus long.

Je vous conseille les papiers fabriqués en grain synthétique pour les travaux les plus intensifs. Vous aurez alors le choix entre différentes technologies de fabrication telles que l’Airmesh, le Corindon ou encore le carbure de silicium.

Si vous êtes artisan, utilisez impérativement du papier de verre de qualité professionnelle, tels que ceux proposés par Mirka, Flex ou Menzer.

Un papier de verre de qualité porte toujours ses fruits.

Quels critères pour choisir son papier à poncer pour placo ?

L’état de la surface à traiter

Pour choisir le bon grain, vous devez prendre en compte l’état de surface des plaques de plâtre de votre mûr ou de votre plafond.

Plus les joints auront été réalisés avec soin, plus vous devrez choisir un grain fin. C’est notamment le cas si vous avez utilisé des bandes à joint. Si en revanche, ils ont été réalisés grossièrement à la truelle, alors, un grain plus grossier sera nécessaire pour commencer.

☝Les Astuces de Romain
Notez qu’il est toujours préférable de choisir un grain trop fin, qui vous demandera seulement un peu de temps de travail supplémentaire qu’un grain trop grossier qui pourrait dégrader votre surface de placo et vous faire perdre beaucoup de temps à tout rattraper.
Commencez dans un endroit sans importance comme un placard ou un WC avant d’attaquer les pièces plus importantes telles que votre salon.

Enfin, dans le pack de livraison d’une ponceuse, la plupart des fabricants incluent quelques feuilles abrasives de différents grammages dans les accessoires. En cas de doute et avant d’acheter des feuilles de rechange, n’hésitez pas à tester les différents grammages en utilisant d’abord le grain le plus fin.

Le format du papier de verre

Choisissez le format de papier de verre adapté à votre ponceuse ou à votre cale manuelle. Faites attention à ce que le système d’accroche entre le plateau de votre machine et le papier soit compatible. La plupart des modèles utilisent un support velcro.

Le plus efficace pour le ponçage du placo est d’utiliser une ponceuse girafe avec une tête rotative. Vous aurez alors besoin de disques abrasifs de 225 mm dans la plupart des cas.

Je vous déconseille fortement l’utilisation d’une ponceuse à bandes abrasives pour poncer du placo, ce type de machine ne s’utilise principalement que pour le ponçage grossier du bois et risquera d’abîmer votre mur.

Quel grain choisir pour poncer les plaques de placo et les bandes à joint ?


20 février 2024 23h34

Pour le ponçage des joints de placo, le plus courant est d’utiliser un grain entre 120 et 200. Sauf si l’enduit a vraiment été réalisé de manière extrêmement grossière, je ne vous conseille pas d’utiliser un grain plus épais. Vous risqueriez en effet d’abîmer vos surfaces et perdrez au final beaucoup de temps.

Ce que j’utilise personnellement :

  • Enduit à prise : grain de 120 (100 puis 120 si vraiment l’état de surface est mauvais)
  • Enduit de finition propre et bandes à joint : grain de 180

☝Astuce : Pour une finition parfaite, n’oubliez pas de passer un petit coup de ponceuse sur les plaques en même temps que sur les joints. Vous supprimerez ainsi toutes les petites traces (gouttes de plâtre, colle, feutre).

Attention, une fois que vous avez déterminé le bon grain, veillez à choisir un disque adapté à votre ponceuse télescopique.

5/5 - (2 votes)
The following two tabs change content below.
Passionné de bricolage, j'ai commencé par rénover entièrement mon premier appartement en utilisant une cale à poncer ... Quelle erreur! Je m'en suis rendu compte après avoir déménagé en maison, maison que j'ai rénovée entièrement en utilisant une ponceuse girafe. Depuis, je ne peux plus m'en passer et je peux vous dire que cela me facilite beaucoup la vie pour chacun de mes projets de rénovation. J'ai donc décidé de créer ce site afin de vous aider à comprendre l'utilité de cet appareil ainsi qu'à le choisir . J'espère qu'il vous aidera à faire le bon choix et à franchir le pas de cet investissement que vous ne serez pas prêt de regretter !

Derniers articles parRomain (voir tous)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ponceuse girafe