Poncer les joints parfaitement pour un résultat de pro

comment poncer les joints de placo avec une girafe en 5 étapes ?

Le ponçage des joints de placo est une étape essentielle dans un chantier de logement neuf ou de rénovation lourde. Poncer les joints de placo soigneusement est donc impératif afin que vous puissiez ensuite peindre votre mur ou votre plafond sans traces. Nous vous guidons pas à pas dans ce tutoriel.

Utilité des bandes de placo

Un mur ou un plafond réalisé en plaques de placo est constitué d’une succession de plaques de placoplatre. Afin de réaliser une surface lise et uniforme il est essentiel de réaliser des joints de placo entre chaque plaque. Ces joints sont le plus souvent réalisés en mettant d’abord du mortier pour boucher le trou entre les deux plaques. Ensuite, on positionne la bande à joint entre deux couches d’enduit. Les bandes à joints peuvent être simples ou armées placoplatre. On utilise principalement ces dernières sur les angles saillants afin d’améliorer la résistance aux chocs.

Les bandes à joint font autour de 50 mm de large. En revanche, la largeur de passage de l’enduit est beaucoup plus importante. C’est toute cette largeur de joint de placo qu’il sera nécessaire de poncer sans faire de traces et qui va permettre d’éviter de voir le moindre défaut d’accostage, même en lumière rasante.

La réalisation soignée de ces joints de placo permettra de limiter le travail de ponçage.

Pourquoi le ponçage des bandes à joint est-il indispensable ?

Il est impératif de poncer les bandes de placo afin d’obtenir une surface parfaite et sans traces avant de commencer à peindre son plafond ou ses murs. Le ponçage du placo va permettre de supprimer le liseré entre la plaque de placo et l’enduit du joint. Il va également permettre d’enlever les traces de colle ou de feutre qui pourraient se trouver sur vos surfaces à peindre. La réalisation minutieuse du ponçage vous permettra ensuite de peindre votre plafond ou votre mur comme un pro et sans traces.

La meilleure ponceuse pour bande de placo : La ponceuse girafe

Pour poncer les joints de placo, le meilleur outil est une ponceuse à placo rotative et munie d’une perche télescopique afin que vous puissiez atteindre tous les endroits en conservant une position ergonomique et sans avoir besoin de monter sur un escabeau. Ce type de ponceuse pour placo télescopique s’appelle une ponceuse girafe. Les ponceuses girafe sont également très pratiques car elles sont munies d’une aspiration des poussières très efficaces. Cette aspiration est soit intégrée, soit séparée via un aspirateur industriel à connecter à la machine. Vous travaillerez ainsi proprement et vos poumons vous diront merci.

N’oubliez d’ailleurs pas de vous munir des équipements de protection adéquats à savoir : le casque antibruit, les lunettes de protection ainsi que les gants anti-vibration.

En supplément de votre ponceuse pour placo télescopique, vous pouvez également vous munir d’un projecteur de chantier. Vous travaillerez ainsi dans de bonnes conditions de luminosité et pourrez notamment l’installer afin d’éclairer votre mur en lumière rasante. Cela vous permettra de détecter tous les petits défauts facilement et de les corriger.

Le ponçage des joints de placo : Tutoriel en 5 étapes

1 : Commencer par une petite pièce

Avant de vous attaquer à une pièce importante telle que votre salon, le plus judicieux est de se faire la main sur une petite pièce sans importance comme un WC ou un couloir. Vous pourrez ainsi prendre en main votre ponceuse girafe et la tester car poncer les joints avec une girafe demande un petit peu d’expérience au début. C’est dans cette pièce que vous pourrez notamment commencer à poncer avec la vitesse de rotation la plus faible et éventuellement augmenter petit à petit jusqu’à trouver la vitesse adéquate. Nous vous conseillons donc de suivre toutes les étapes que nous vous présentons par la suite dans cette petite pièce « test » où un défaut passera inaperçu.

2 : Poncer les joints de placo d’une pièce avec une girafe : le tuto

Le tuto vidéo de notre chaine Youtube:

Préparer la pièce à poncer

Commencez par préparer la pièce à poncer:

  • Protégez le sol.
  • Enlevez tous les boîtiers que vous pouvez : caches de prise, caches d’interrupteurs, etc..
  • Protégez tous les boîtiers, cadres de fenêtres et autres éléments que vous ne pouvez pas démonter.

Poncer les surfaces de la pièce

Bien qu’il n’y ait pas de règle, il est préférable de commencer par les plafonds et de terminer par les murs car le ponçage du plafond est beaucoup plus fatigant. Cela permet d’attaquer les plafonds avec les bras frais et d’éviter les maladresses engendrées par la fatigue qui pourraient vous faire détériorer la surface. Bien sûr si vous avez le temps, le mieux est de poncer en plusieurs fois et d’arrêter dès que vous êtes fatigué. Dans ce cas, vous pouvez commencer par ce que vous voulez.

Ci-dessous nos conseils pour utiliser une girafe pour poncer  les joints de placo comme un pro :

  • Démarrez toujours la girafe une fois qu’elle est déjà collée sur la surface à poncer pour ne pas faire de traces;
  • Arrêtez toujours la girafe à poncer avant de la décoller du placo;
  • Poncez en faisant des gestes circulaires en ponçant du haut vers le bas du mur afin d’économiser vos forces;
Schémas comment poncer les joints de placo avec une girafe
  • N’appuyez pas trop sur votre ponceuse (Le ponçage des bandes à joint est une opération de finition);
  • Utilisez une vitesse de rotation faible (vous ne cherchez pas à enlever trop de matière, surtout si les joints ont été bien faits);
  • Poncez également très rapidement là où il n’y a pas de joints afin d’assurer qu’il ne reste aucune imperfection ou trace;
  • Poncez très légèrement et rapidement les angles sortants pour ne pas les détériorer ( si vous avez un doute, mieux vaut finir en ponçant à la main avec une cale à poncer).
angles entrants et sortants pour le ponçage des joints

Vérifiez régulièrement que le ponçage est bien réalisé : le plus simple consiste à passer votre main à plat sur les bandes à poncer : l’objectif est que vous sentiez une surface lisse en allant d’une plaque de placo à l’autre en passant sur la bande.

Définissez-vous un plan de ponçage afin de ne pas oublier de bandes : très utile pour les grandes surfaces. Vous pouvez par exemple poncer les joints de placo plaques par plaques en commençant par le milieu de la plaque et en finissant par les bords. Éviter au maximum de repasser sur une zone que vous avez déjà poncée afin d’assurer un ponçage régulier.

3 : Le ponçage des joints de placo dans les angles entrants

Il est impératif d’éviter tout contact entre la tête rotative et la surface d’un autre mur dans un coin sous peine de faire des marques.

risque ponçage des coins de placo entrants à la girafe

Si votre ponceuse est équipée d’une tête triangulaire comme l’excellente Ponceuse girafe Einhell TE-DW 225X, vous pouvez l’utiliser avec délicatesse pour poncer ces angles entrants. Attention, l’opération est délicate, entraînez-vous bien dans une petite pièce sans importance en premier. En cas de doutes, privilégiez le ponçage de ces angles à la main.

Si votre ponceuse girafe n’en est pas équipée, vous devrez faire ces angles à la main en utilisant du papier de verre ou une cale à poncer.

4 : Poncer à la main là ou la girafe ne passe pas

Lorsque la tête rotative de votre ponceuse girafe ne passe pas ou passe tout juste, n’essayez surtout pas de l’utiliser. Vous risquerez surtout d’endommager vos murs et plafonds. Ces zones se poncent soit à la main avec une cale à poncer, soit avec une petite ponceuse vibrante.

5 : Inspectez et époussetez

Une fois le travail fini, inspectez votre pièce afin de traquer et de corriger le moindre défaut, n’hésitez pas pour cela à passer votre main sur le mur comme évoqué dans le tuto plus haut. Les petites retouches se font alors à la main. Ne négligez pas cette étape car seule une surface parfaite sans traces après ponçage vous permettra de réaliser par la suite votre peinture sans faire de traces.

Étant donné que vous avez utilisé une ponceuse girafe avec une aspiration de poussière performante pour poncer les joints de placo, vous n’avez pas besoin d’aspirer ou de balayer vos murs et plafonds. En revanche, il restera toujours une fine couche de poussière qu’il est impératif d’enlever avant de passer à la peinture. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser un chiffon légèrement humide. L’utilisation d’une serpillière à frange est très pratique car elle possède une perche qui vous permet, tout comme la ponceuse girafe de travailler avec les pieds au sol. Attention à passer très rapidement et sans appuyer afin de ne pas abîmer les joints.

Quel papier abrasif choisir pour poncer les joints de placo ?

Le choix du papier pour poncer vos joints de placo est essentiel car c’est au final le disque de papier abrasif qui se retrouve au contact de la surface à lisser.  Nous vous conseillons de choisir un papier à poncer pour placo dont le grain se situe entre 120 et 200. Choisir un papier pour le ponçage des bandes à joint avec un grain plus grossier serait une erreur car vous risquerez d’enlever trop de matière et d’avoir à refaire ces joints.

Personnellement j’utilise des disques abrasifs de grain 180 pour le ponçage des bandes à joint sur les murs et les plafonds. Cela me permet de travailler à la bonne vitesse et de faire un rendu parfaitement lisse et sans traces. Les disques à grain 200 sont également intéressants pour les murs lorsque les joints sont vraiment bien faits.

Vous savez maintenant comment poncer les joints avec une girafe mais n’êtes toujours pas équipé ? Notre guide complet vous aidera à choisir rapidement la meilleure ponceuse girafe adaptée à votre besoin !

Résumé
comment poncer les joints de placo avec une girafe en 5 étapes ?
Nom de l'article
comment poncer les joints de placo avec une girafe en 5 étapes ?
Description
Tutoriel complet sur le ponçage des joints de placo à la ponceuse girafe.
Auteur

Ponceuse girafe