Quelle ponceuse choisir pour votre projet?

De nombreux chantiers et projets nécessitent une étape de ponçage qu’il est possible de réaliser de plusieurs manières différentes. Le but de cet article est de vous aider à faire le bon choix parmi les nombreux types de ponceuses qui existent. Choisir le bon outil est essentiel et vous permettra à la fois d’obtenir une finition lisse et parfaite mais également de gagner un temps précieux. Vous verrez que chaque outil aura des avantages et des inconvénients ainsi que plusieurs usages possibles sur différents projets. Il pourra donc également être judicieux de choisir une machine compatible avec plusieurs projets différents afin d’éviter d’avoir à acheter une ponceuse spécifique pour chaque usage. Si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous aurez à coup sûr quelle ponceuse choisir pour votre projet!

Le ponçage manuel

Le ponçage manuel consiste à utiliser l’huile de coude pour poncer. Cela peut se faire avec du papier de verre seul, avec une cale à poncer ou encore avec une ponceuse manuelle. Cela reste la solution de ponçage la plus simple et la plus économique. En revanche, il s’agit d’une opération très fatigante et assez salissante. Je vous conseille donc de réserver cette solution pour les tout petits projets comme la rénovation d’un petit meuble dont l’état de départ est déjà bon. C’est également une bonne option pour le ponçage des zones étroites d’une pièce c’est-à-dire lorsque la ponceuse ne passe pas. Le ponçage manuel est également recommandé pour le ponçage des angles entrants et pour réaliser les petites retouches après ponçage à la machine.

Mes conseils pour un ponçage manuel réussi:

  • Pour poncer du bois, veillez à toujours poncer dans le sens des veines;
  • Utilisez toujours un papier de verre adapté au travail de ponçage, attention, bien que l’opération soit longue et rébarbative, utiliser un grain trop gros pourra créer des rayures et vous faire perdre beaucoup de temps. D’un autre côté, utiliser un grain trop petit vous fera perdre également du temps. Il s’agira donc de trouver le bon compromis.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est une ponceuse dont le plateau de ponçage effectue un mouvement rotatif. C’est le type de ponceuse parfaite pour des finitions très fines. Le plus souvent, ce type de ponceuse est équipé d’un système d’aspiration afin de récupérer les poussières. Vous pouvez utiliser ce type de ponceuse pour la plupart des travaux, du moment que la surface à poncer est accessible à la machine. Les ponceuses orbitales sont tout aussi bien efficaces en construction ( plâtre, enduit, béton) qu’en menuiserie et pour l’ameublement.

La ponceuse excentrique

Les ponceuses excentriques sont des ponceuses orbitales mais dont le plateau de ponçage peut réaliser un mouvement d’oscillation en supplément. Le plus souvent, le même modèle de ponceuse excentrique peut être équipé d’une tête rotative ou d’une tête vibrante qui peut être triangulaire, carrée ou encore rectangulaire. Elles sont souvent appelées ponceuses multifonction et sont le véritable couteau suisse des ponceuses. C’est en effet la plus polyvalente des ponceuses et vous pourrez l’utiliser pour la plupart des tâches de ponçage, du dégrossissage à la finition. Ces ponceuses sont efficaces sur toutes les surfaces, comme le plâtre, le PVC, l’enduit, le bois ou même le métal.

La ponceuse excentrique multifonction est donc la ponceuse à choisir lorsque l’on souhaite n’en acheter qu’une.

La ponceuse girafe

Utilisation d'une ponceuse girafe

La ponceuse girafe est une ponceuse excentrique équipée d’un bras télescopique. C’est donc la ponceuse idéale pour le ponçage des cloisons sèches telles que les murs et les plafonds. Cette ponceuse vous permet d’accéder à toutes les surfaces sans avoir besoin de travailler en hauteur. Comme toute ponceuse excentrique, la ponceuse girafe est efficace sur absolument tous les matériaux, que ce soit de l’enduit, du béton, du bois ou encore du métal. Ainsi, bien qu’on les appelle souvent ponceuses murales, elles sont également parfaites pour poncer un escalier, une poutre ou encore un plafond à la française tout en gardant les pieds au sol.

Il existe principalement 2 types des ponceuses girafe. Certaines ont une aspiration des poussières intégrée et d’autres ont besoin d’être connectées à un aspirateur industriel pour que la collecte des poussières fonctionne. Je vous conseille d’en acquérir une dès que votre chantier fait plus de 50 m². Si le budget d’achat est trop important, la location peut être une option mais sachez que les premiers modèles performants coûtent moins cher que 2 jours de location.

Mes conseils pour poncer à la girafe:

  • Poncez toujours un mur de haut en bas ;
  • Poncez en faisant des mouvements circulaires;
  • Veillez à toujours acheter des disques abrasifs compatibles avec votre machine au niveau des trous d’aspiration.

La ponceuse à paume

choisir une ponceuse à paume

Les ponceuses à paume peuvent être soit orbitales, soit excentriques c’est-à-dire qu’elles sont soit équipées d’un plateau tournant circulaire, soit d’un plateau vibrant. Dans le deuxième cas, le plateau est le plus souvent carré, rectangulaire ou triangulaire. La particularité de ces ponceuses est qu’elles permettent de ne travailler que d’une seule main. Ces petites ponceuses sont à la fois très bon marché et faciles d’utilisation. C’est le type de ponceuse à avoir pour tous les travaux de ponçage sur de petites surfaces planes. Elles sont idéales pour enlever de la peinture d’un meuble.

Attention, ce type de ponceuse n’est pas adapté au ponçage de grandes surfaces, vous vous épuiseriez et perdrez un temps trop important.

La ponceuse de détail ou ponceuse delta

Si vous ne souhaitez pas poncer à la main les endroits étroits, la ponceuse de précision pourra être la solution. Grâce à sa petite tête triangulaire, vous accéderez à la plupart des surfaces difficiles d’accès et pourrez les poncer sans vous fatiguer. Ce sont de petites ponceuses légères très efficaces pour polir ou poncer légèrement un matériau compliqué comme des barreaux de chaise ou de balustrade.

Astuce: Le plus souvent, les ponceuses multifonctions évoquées plus haut sont fournies avec une petite semelle de précision. Si vous n’envisagez pas une utilisation intensive de votre ponceuse delta, mieux vaudra investir dans une ponceuse multifonction qui fera très bien le travail. Vous économisez ainsi l’achat d’un outil.

La ponceuse à bande

Une ponceuse à bande fonctionne grâce à une bande de papier abrasif qui glisse entre deux rouleaux sur la semelle de ponçage. C’est un outil plutôt lourd réservé aux surfaces très rugueuses ou abîmées. Cet outil robuste peut en effet effacer de très grosses rayures. On l’utilise donc généralement pour dégrossir les surfaces avant de réaliser les finitions avec par exemple une ponceuse orbitale.

Les ponceuses à bande sont particulièrement employées en menuiserie lorsque le travail de ponçage est très conséquent comme pour construire une terrasse.

Mes conseils pour utiliser une ponceuse à bande:

  • Pour le ponçage du bois veillez à toujours poncer dans le sens des fibres;
  • Veillez à toujours utiliser des bandes dont la longueur est compatible avec votre machine, le plus sûr restant d’acheter des bandes de la même marque que la machine;
  • Utilisez des EPI adaptés: Gants, lunettes de protection, casque antibruit et masque;
  • Ce n’est pas tous les jours que l’on utilise ce type de ponceuse, opter pour de la location pourra être judicieux en fonction de votre besoin.

La lime électrique

Les limes électriques sont idéales pour accéder aux moindres recoins. Elles sont particulièrement utilisées en ébénisterie ou en rénovation de meuble. Comme sur la plupart des ponceuses, vous pouvez régler la puissance de ponçage afin de travailler de l’ébauche à la finition.

C’est l’outil idéal pour poncer les motifs compliqués d’un meuble qui sont inaccessibles aux autres types de ponceuse. C’est en revanche un outil très spécifique, à moins que vous n’en prévoyiez un usage intensif, mieux vaudra opter pour un ponçage occasionnel en manuel.

La ponceuse à parquet

Pour poncer n’importe quel sol, à part pour de toutes petites surfaces, il n’y a aucune question à se poser, il faut utiliser une ponceuse à parquet. L’utilisation d’un autre type de ponceuse ne sera pas ergonomique et risquera de vous faire endommager votre beau parquet comme c’est le cas lorsque l’on essaye de poncer un parquet avec une ponceuse girafe. C’est un type de ponceuse professionnelle très chère. Je vous conseille donc d’opter pour de la location à moins que vous ne soyez un professionnel.

Mes conseils pour poncer un sol:

  • Pour poncer un plancher à l’anglaise, il faut toujours poncer dans le sens du bois;
  • Pour poncer un parquet à chevrons, poncez toujours en diagonale des lames;
  • Pour poncer un parquet en mosaïque, poncez toujours dans le sens de la lumière.

Conclusion

Si vous arrivez à ces lignes vous devez maintenant savoir quelle ponceuse choisir pour votre projet. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon chantier, ou un bon projet de bricolage!

Ponceuse girafe