Ponceuse girafe Stanley Fatmax

Ponceuse girafe stanley fatmax : test et avis

Vous êtes à la recherche d’une ponceuse girafe performante pour votre prochain projet de rénovation? Nous vous proposons de découvrir la ponceuse girafe Stanley Fatmax SFMEE500S-QS. Grâce à cette revue complète, vous saurez tout sur cette ponceuse girafe Stanley et pourrez ainsi savoir s’il s’agit ou pas de la meilleure ponceuse girafe pour votre besoin.

Qu’est-ce que la ponceuse girafe Stanley Fatmax SFMEE500S-QS?

La ponceuse girafe Stanley Fatmax SFMEE500S-QS est une ponceuse girafe avec aspirateur séparé. C’est donc une ponceuse semi-professionnelle robuste adaptée à un usage intensif qui ne vous laissera pas tomber. Comme toute ponceuse girafe à aspirateur séparé, cette ponceuse girafe Stanley nécessite d’être connectée à un aspirateur industriel afin de faire fonctionner l’aspiration des poussières. Ce type de ponceuse a une aspiration beaucoup plus performante que les modèles à aspiration intégrée. C’est donc le type de modèle à privilégier pour les chantiers importants ou réguliers.

Son fabricant, la marque Stanley est également un gage d’excellence et de robustesse. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du premier fabricant mondial d’outils et de produits de sécurité.

Caractéristiques principales de cette ponceuse girafe Stanley

  • ✔️Puissance de 750 Watts : Machine très puissante
  • ✔️Vitesse de rotation à vide réglable de 600 à 1 700 tours/min 
  • ✔️Lumière LED à 360°
  • ✔️Interrupteur de verrouillage
  • ✔️Diamètre du plateau de ponçage  et des disques abrasifs: 225 mm
  • ✔️Poids : 3,75 Kg : un  poids plume dans sa catégorie !
  • ✔️Longueur du câble de 3 m
  • ✔️Bras extensible jusqu’à 1,8m
  • ✔️Niveau de vibration : 2,7 m/s^2: digne d’une ponceuse girafe professionnelle !
  • ✔️Garantie: 2 ans

La ponceuse girafe Stanley Fatmax SFMEE500S-QS a donc de très bonnes caractéristiques très proches d’une machine professionnelle, le tout à un prix très abordable. C’est donc une machine très compétitive idéale pour les bricoleurs exigeants voire pour les professionnels avec un petit budget.

Accessoires inclus

La ponceuse girafe Stanley Fatmax SFMEE500S-QS est livrée avec :

  • Un sac de rangement
  • Un disque abrasif
  • Un tuyau d’aspiration pour connecter l’outil à un aspirateur industriel
  • 3 Brosses à charbon.

Quelle utilisation pour cette ponceuse à bras Stanley ?

La ponceuse télescopique Stanley SFMEE500S-QS est idéale pour la plupart des travaux de ponçage des grandes surfaces intérieures à savoir :

  • Le ponçage des murs et des cloisons sèches
  • Le ponçage des plafonds
  • Le ponçage des joints de placo
  • Le nettoyage des surfaces sèches avant peinture, y compris après détapissage
  • le décapage d’une surface, qu’elle soit en enduit, en béton ou même en métal grâce à son imposante puissance de ponçage de 750 W!

Cette ponceuse murale Stanley est donc parfaite pour un professionnel de la rénovation intérieure ou pour un particulier exigeant qui souhaite un outil compétitif, durable et performant dans la plupart des cas d’usage dans le bâtiment.

Avantages et inconvénients cette ponceuse Stanley Fatmax

Avantages de la ponceuse girafe Stanley SFMEE500S-QS

Son poids plume et sa construction ergonomique

Le poids d’une ponceuse girafe est un élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on choisit sa machine. En effet, une ponceuse girafe sert avant tout à rendre le travail plus sûr et plus ergonomique. Une machine lourde est donc à éviter car son poids pénalisera fortement le gain ergonomique apporté par le bras télescopique. Avec un poids de 3,75 kg, la ponceuse girafe Stanley fait tout simplement partie des ponceuses murales les plus légères du marché.

Le niveau de vibration de cette ponceuse girafe de 2,7 m/s^2 est également très faible et se compare aux performances du matériel professionnel. Pour comparaison, la Mirka Leros a un niveau de vibration de 2,5 m/s^2, mais coûte plus de 1000 €! C’est un point très important qui contribue fortement à l’ergonomie de la ponceuse murale Stanley Fatmax.

Enfin, Cette ponceuse est munie d’une poignée ergonomique soft grip qui vous assurera un confort d’utilisation tout au long de vos travaux de ponçage.

Un moteur robuste et puissant

Pour les ponceuses girafe avec aspirateur séparé, la puissance communiquée par le fabricant correspond uniquement à la puissance de ponçage, ce qui n’est pas le cas pour les ponceuses dont l’aspiration est intégrée. C’est pour cette raison qu’une bonne ponceuse à aspirateur séparé doit avoir une puissance supérieure à 400 W. Avec son moteur de 750W, la ponceuse girafe Fatmax est une machine très puissante qui vous permettra de travailler avec rapidité et efficacité.

Une plage de vitesse de rotation réglable très importante

Avec la vitesse de rotation de son plateau de ponçage réglable de 600 à 1700 tr/min, vous pouvez adapter facilement votre ponceuse à n’importe quel travail de ponçage. Vous pourrez ainsi travailler dans les conditions optimales pour aller vite, mais sans risquer d’endommager la surface que vous poncez.

Une aspiration des poussières performante

Lorsqu’elle est connectée à un aspirateur eau et poussières, cette ponceuse girafe Stanley ne laisse passer presque aucune poussière. Vous travaillez ainsi dans un environnement propre et préservez ainsi votre santé ainsi que la propreté générale du bâtiment dans lequel vous travaillez. Idéal donc si vous ou vos clients habitez dans le logement en cours de rénovation.

Cette aspiration performante vous fera également gagner un temps précieux sur l’opération de nettoyage avant peinture puisqu’il vous suffira de passer un chiffon humide afin de collecter les quelques poussières qui auront échappé à votre machine.

Inconvénients de la ponceuse girafe Stanley SFMEE500S-QS

Bouton d’allumage LED un peu difficile à actionner

L’interrupteur permettant d’allumer l’éclairage LED est un peu difficile à actionner, veillez donc à bien le repérer avant de commencer à poncer.

Astuce : allumer l’éclairage LED avant de prendre la ponceuse permet de passer outre ce petit défaut.

Fragilité du loquet en métal qui retient le bras télescopique

Le loquet métallique qui maintient le bras télescopique en position est un peu fragile. Veillez donc à le manipuler avec précaution lors de l’assemblage de votre ponceuse girafe Stanley.

Cette ponceuse girafe ne convient pas pour le ponçage de surfaces peintes au caoutchouc chloré

Certes ce n’est pas tous les jours que l’on a besoin de poncer une surface peinte avec de la peinture au caoutchouc chloré. (C’est même très rare) .

Néanmoins, si vous avez besoin de poncer ce type de surface, la ponceuse girafe Stanley SFMEE500S-QS ne conviendra pas.

Quelles alternatives à la ponceuse girafe Stanley SFMEE500S-QS ?

La ponceuse girafe Stanley SFMEE500S-QS est une ponceuse girafe avec aspiration séparée proposant un excellent rapport qualité prix.

Voici les autres modèles qui pourraient vous intéresser :

Vous pouvez retrouver notre sélection des meilleurs modèles dans notre comparatif dédié aux ponceuses girafe à aspirateur séparé afin de situer la ponceuse girafe Staley Fatmax parmi ses concurrentes directes.

Conclusion : notre Avis sur cette ponceuse girafe Stanley

Si vous prévoyez un ou plusieurs chantiers nécessitant un travail de ponçage important, la ponceuse girafe Stanley Fatmax SFMEE500S-QS constitue un excellent choix. Cette machine robuste et puissante saura vous accompagner et vous faire gagner un temps précieux tout au long de vos chantiers. Nous lui attribuons la note de 4,7/5 ce qui est par ailleurs cohérent avec la note de 4,3/5 obtenue auprès de 269 avis client Amazon.

Si vous prévoyez une utilisation très occasionnelle mieux vaudra vous tourner vers une ponceuse girafe pas chère avec une aspiration qui sera intégrée.

Ponceuse girafe