Ponceuse girafe professionnelle

Ponceuse girafe professionnelle : top 5 2022

Vous recherchez une ponceuse girafe professionnelle ? Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur exigeant vous êtes au bon endroit. Je vous propose ainsi de passer en revue les caractéristiques essentielles d’une ponceuse girafe professionnelle ainsi que les principales marques .

Tout d’abord, je vous propose mon top 5 2022 directement ci-dessous afin de vous aider à faire le meilleur choix rapidement :

Les points clés d’une ponceuse girafe professionnelle

La robustesse et la durée de vie

Vous vous apprêtez à utiliser votre ponceuse de manière intensive. Vous avez donc besoin d’un matériel qui soit suffisamment robuste et fiable pour résister à ce type d’utilisation. Outre les frais de réparation ou de rachat qu’un matériel en panne vous causera, vous perdrez du temps, ce qui n’est pas envisageable pour un professionnel . Afin de s’assurer du choix d’outils robustes, il faut sélectionner les bons fabricants . Parmi les marques professionnelles, je vous conseille tout particulièrement 3 d’entre elles : Festool, Flex et Mirka .

La qualité de l’aspiration

La qualité d’aspiration est un point clé de la ponceuse télescopique professionnelle. En effet, une aspiration performante vous permettra d’avoir une surface prête à peindre dès la fin du travail de ponçage. Vous économiserez ainsi un temps précieux en évitant l’opération de nettoyage avant peinture . Cela vous permettra d’enchaîner les chantiers et vous rentabiliserez ainsi très vite votre matériel. C’est pour cela que les ponceuses professionnelles n’ont pas d’aspiration intégrée mais sont connectables à un aspirateur industriel. Cela permet une aspiration parfaite ne laissant pas la place à la moindre poussière lors du ponçage. Si vous n’avez pas encore d’aspirateur industriel, vous pourrez opter pour un pack Ponceuse girafe professionnelle+ aspirateur qui pourra être financièrement très intéressant.

La vitesse maximale de rotation

Alors que les modèles bon marché culminent à 2500 tours par minute, la ponceuse girafe professionnelle est équipée avec un moteur électrique plus rapide. Les meilleurs modèles permettent d’atteindre des vitesses de 8500 tours par minute. Cela vous permettra un important gain de temps lors de l’opération de ponçage. Il faudra toutefois rester vigilant à ne pas aller trop vite sous peine de faire une bavure. C’est là où le professionnel se démarque de l’amateur grâce à une maîtrise parfaite de son matériel lui permettant de travailler vite et bien!

Autres caractéristiques à prendre en compte

Cette page est dédiée aux spécificités à prendre en compte pour le choix d’une ponceuse girafe professionnelle . Si vous recherchez des conseils sur l’ensemble des caractéristiques d’une bonne ponceuse girafe, je vous invite à consulter mon guide complet car les autres caractéristiques sont communes à toutes les ponceuses girafe.

Les marques

La ponceuse girafe professionnelle Festool   

Festool est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’outils électroportatifs très hauts de gammes. En faisant le choix d’acheter une ponceuse girafe Festool vous optez pour la qualité allemande et vous n’en serez pas déçu. Festool possède également un très important réseau de 2924 distributeurs en France ce qui vous assurera un excellent service après vente.

Ci-dessous mon coup de cœur Festool disponible en kit avec aspirateur ou seul:

N’hésitez pas à consulter mon avis complet sur ces 2 modèles .

La ponceuse girafe professionnelle Flex 

Flex est également une entreprise allemande spécialisée dans la création d’outils électriques pour les professionnels. Elle est spécialisée dans les domaines de la rénovation mais également dans le domaine de l’automobile ( polissage ). On peut donc faire entièrement confiance à ce fabriquant pour poncer tout type de grandes surfaces et vous pouvez acquérir une ponceuse girafe Flex les yeux fermés. Enfin presque car il vous faudra encore choisir parmi les excellents modèles proposés par la marque .

Pour vous aider dans ce choix vous trouverez ci-dessous mon top 3 des meilleures ponceuses girafes Flex :

La ponceuse girafe professionnelle  Mirka 

Mirka est une entreprise finlandaise spécialisée dans les abrasifs flexibles ainsi que dans tous les produits de ponçage sans génération de poussière. C’est donc un spécialiste des solutions de ponçage et d’aspiration.  Une ponceuse girafe Mirka sera ainsi tout à fait adaptée à une utilisation professionnelle.

Ci-dessous ma sélection de ponceuses girafe Mirka, pour le test complet, çà se passe ici :

Les accessoires professionnels

Les différentes têtes de ponçage

La tête de ponçage rotative n’est pas utilisable dans les coins ou sur les arêtes . Si on ne possède que cette semelle de ponçage, il est nécessaire de poncer angles et arêtes à la cale à poncer, ce qui occasionne une grande perte de temps . Il est donc primordial d’opter pour une ponceuse avec tête interchangeable . Vous pourrez alors équiper votre ponceuse girafe professionnelle de différentes têtes ce qui vous permettra de tout faire à la machine et d’économiser un temps précieux . Parmi les têtes de ponçage les plus utiles vous pourrez opter pour :

  • la tête de ponçage triangulaire
  • la tête de ponçage excentrique
  • la tête de ponçage cylindrique

Têtes disponibles en accessoire sur la Flex Tool GE 7

Chariot de support pour ponceuse girafe

Quoi de plus éreintant que l’opération de ponçage des murs et plafonds sur une grande surface ? De surcroît en tant que professionnel vous allez enchaîner les chantiers. Utiliser à longueur de journée une ponceuse girafe sera fatiguant et pourra entrainer des risques de trouble musculo squelettiques. Pas de panique, Flex a pensé à vous avec un très pratique support de travail universel pour ponceuse girafe .

Vous pourrez ainsi poncer sans aucun effort ni risque de blessure les murs et les plafonds !

Le papier abrasif

Le disque abrasif est un élément essentiel pour une opération de ponçage rapide et réussie. La meilleure des machines professionnelles ne fera pas du bon travail avec un papier de mauvaise qualité. Un papier de verre de mauvaise qualité s’usera également très rapidement . Les nombreux remplacements que vous aurez à effectuer vous feront perdre un temps précieux. Je vous conseille donc d’opter pour du matériel professionnel et notamment le papier abrasif Mirka ou Festool. Enfin il est important de prendre le papier avec les trous adaptés à la semelle de votre ponceuse. Sinon, vous allez obstruer certains trous ce qui nuira à la qualité de l’aspiration.

Ci-dessous ma sélection de papier abrasif professionnel :

N’hésitez pas à consulter tous mes tests de ponceuses girafe professionnelles ici .

Ponceuse girafe